François-Xavier Lemoine avocat au Barreau des Hauts de Seine
Avocat en droit immobilier
En janvier 2015, François-Xavier LEMOINE a ouvert son propre cabinet. Il exerce principalement en droit immobilier et plus particulièrement en droit locatif, en droit de la copropriété, et pour les différends entre les vendeurs et/ou acquéreurs.
Depuis quelques années, il travaille en partenariat avec Maître Sandra Ramos. Courant de l’année 2022 ils ont décidé de s’associer pour créer le Cabinet Lemoine et Ramos.
Formation
- DEA de droit des Affaires et de l’économie à l’Université Paris I -Panthéon-Sorbonne
- En 2012 et après plus de dix ans d’expérience en entreprises, François-Xavier LEMOINE a intégré l’Ecole de Formation du Barreau et a été diplômé du CAPA en octobre 2013.
Domaines de prédilection- le droit immobilier
Droit locatif
En matière de baux d’habitation et réglementation HLM, Maitre Lemoine accompagne ses clients, entreprises et particuliers dans la rédaction de baux d’habitation privés ou HLM, en contestation d’impayés de loyers et charges et aussi dans la procédure d’expulsions.
Droit de la copropriété
Dans le cadre du droit de la copropriété, il vous assistera pour tout le régime de copropriété, que cela soit dans la détermination de droits à construire ou pour la détermination des charges.
Maitre François-Xavier Lemoine est compétent dans la règlementation de location meublé saisonnière type Airbnb.
Ventes immobilières – les différends
François-Xavier LEMOINE accompagne ses clients dans le cadre de ventes immobilières dans lesquelles un différend survient entre le vendeur et/ou l’acquéreur. Il peut s’agir du non respect des délais de vente, d’une faute du vendeur et/ou de l’acquéreur pouvant entrainer le paiement de la clause pénale, de vice caché ou vice du consentement…
Expériences en entreprises
- Juriste au sein de société de courtage d’assurances. Il était en charge de dossiers de responsabilité civile professionnelle pour des professions réglementées.
- Responsable de gestion patrimonial en charge des immeubles en copropriété, en ASL ou bien encore les baux emphytéotiques au sein d’une société HLM
- Puis Directeur juridique de cette même société où il était en charge du service recouvrement amiable et contentieux. Il intervenait également en soutien des autres services sur les contentieux en droit de la construction, droit du travail
Expérience en cabinet d’avocat
- Elève avocat auprès d’un avocat spécialiste en droit immobilier
- Avocat collaborateur auprès d’un avocat spécialiste en droit immobilier au sein d’un cabinet ayant pour activité dominante le droit de la construction.
A la suite de cette dernière expérience il a ouvert son cabinet en janvier 2015.
Enseignement professionnel
Il enseigne également au sein d’un mastère en habitat social et intervient en droit immobilier auprès de personnes en reconversion qui souhaitent devenir négociateur immobilier.
Auteur
Passionné par son métier, il est également auteur d’un livre intitulé « La Gestion Locative en Habitat Social – principes généraux et points de vigilance ». publié en 2018